Quelques mots sur le massage Thai Traditionnel
Le massage thai est une danse sacrée, un yoga à deux. Pratiqué traditionnellement dans les monastères bouddhistes, ce massage est une pratique spirituelle, une méditation en mouvement, qui permet au masseur de développer sa sensibilité et ses qualités de Coeur (Metta, la bienveillance – Karuna, la compassion – Mudita, la joie – Uppekha, l’équanimité) pour “s’accorder” aux besoins du patient.
Créé il y a 2500 ans, le massage thai traditionnel est lié historiquement et culturellement à l’Inde, au bouddhisme et au yoga. On tient comme fondateur le Docteur Jivaka Kumar Bhaccha, médecin et ami du Bouddha. L’expansion du bouddhisme vers l’Asie du sud-est emmènera cet art vers la Thailande.
Le massage thai est développé théoriquement sur le principe des méridiens d’énergie, les Sen, qui permettent de traiter l’ensemble du corps, lors d’un travail par acupression et par étirement, en positionnant le patient dans des positions de yoga. Il se pratique au sol, sans huile, le patient étant habillé.
Le massage thai favorise santé et bien-être. Il a une double action préventive et thérapeutique, favorisant la libre circulation de l’énergie, la digestion, la respiration, le tonus postural, la flexibilité, et permettant d’éviter une grande variété de maux quotidiens (douleurs lombaires, insomnie, déséquilibres nerveux…).